QUELQUES ACTIVITÉS D’ÉCRITURE
POUR ABORDER LES NOTIONS GRAMMATICALES
    Cadavre exquis :
        Les élèves sont par groupes de 4.
        Chaque élève reçoit une bande de papier
        Nous allons écrire une histoire (phrase) qui sera construite au hasard sans connaître les mots utilisés par les camarades.
        Au signal chaque élève écrit sur sa bande à quel endroit va se dérouler «l’histoire».
        Chacun plie la bande de manière à cacher la partie écrite.
        Au signal on passe la bande au voisin dans le groupe.
        Au signal on écrit à quel moment se passe l’action.
        ...
    Enrichissement de phrases
        L’enseignant distribue un texte tiré d’un manuel ou d’un album composé de phrases minimales (l’enseignant a supprimé les compléments circonstanciels)
        Les élèves doivent rajouter les compléments pour donner des informations sur les endroits, les moments, la maière... dont se déroule les actions.
    Réduction de phrases
        L’enseignant distribue un texte tiré d’un manuel ou d’un album. Il demande aux élèves de réduire el texte pour le rendre le plus court possible (phrases minimales).
    Changements de temps, de lieu, de manière
        L’enseignant distribue un texte tiré d’un manuel ou d’un album. Il a souligné les compléments circonstanciels.
Les élèves doivent changer les compléments circonstanciels soulignés.
    Descriptions
        Les élèves décrivent un paysage : tableau, affiche, photo, autour de l’école... (faire varier les types de paysages)
        En géographie, les élèves décrivent les changements apportés par l’homme.
        En sciences, description d’une expérimentation.
    Rendez-vous
        Les élèves rédigent un billet de rendez-vous.
    Affiches
        Les élèves composent des affiches pour un événement : lieu, heure...
    Imitation
        J’ai vu, j’ai vu, compère qu’as-tu vu ?
        A la saint Grégoire, j’ai vu un éléphant danser sur la patinoire.
    Comptines
        Où vas- tu ? Où vas-tu, Manon ? Je vais chez mon tonton.
        Sur le dos de la coccinelle, je vole vers le ciel.
        Sur le dos du mouton, je compte mes bonbons.
        Sur le chemin, j’ai vu un lapin. Dans l’armoire, j’ai vu une poire.
    Puzzles de lecture
        L’enseignant prépare des puzzles découpés au niveau des compléments circonstanciels.
    Article de faits divers
        À partir d’une lecture, les élèves produisent un article pour le journal local.
    Tris de phrases
        Les élèves trient des phrases pour faire émerger les fonctions ou les classes de mots.



Extrait du « Rapport de mission sur l’enseignement de la grammaire» - Alain BENTOLILA

Opérations et manipulations
a) Les expansions et réductions du groupe nominal ou du groupe verbal.
Si l’on part d’un groupe nominal simple, le garçon, comment enrichir l’information relative à ce nom ? Le nouveau garçon qui est dans la classe….
Par un adjectif qualificatif, par une proposition relative, qui appartiendra elle aussi au groupe nominal. A l’inverse, le terrain d’entraînement du club pourra se réduire, si les interlocuteurs partagent la même expérience à notre terrain. Le recours aux déterminants possessifs participera dès lors de l’économie linguistique.
b) Les déplacements et substitutions au sein de la phrase.

Dans une perspective textuelle, pouvoir remplacer par un pronom ou un équivalent lexical, un élément déjà cité, constituera la première manifestation de la cohésion textuelle.
Pierre a découvert un nouveau jardin. Il ne l’avait jamais remarqué, bien qu’il se trouve près de chez lui. Chaque matin, il boit du thé. Il boit du thé, chaque matin.
c) Reprises et anaphores
Toujours dans cette perspective textuelle, ou au sein même de la phrase, on présentera les différents termes (pronoms ou noms) pouvant se substituer à un nom, un groupe nominal ou une expression. Le terme d’anaphore ne sera pas évoqué avant le collège.
L’arrière de l’équipe de France a plaqué son adversaire. Il a évité un essai. Ce joueur est réellement très efficace à son poste.