ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES

1 - Principes dont il faudra tenir compte


A. Acquisition de notions grammaticales.
Un concept s’acquiert à partir  d’exemples, de contre-exemples dont on dégage des propriétés, des  caractéristiques (on dégage des relations de moins en moins « visibles », car de plus en plus générales / abstraites ), que l’on nomme, qui fonctionnent en relation avec d’autres, que l’on réinvestit.

Apprendre, ce n’est pas imiter, ce n’est pas appliquer, c’est raisonner.

Apprendre des concepts grammaticaux, c’est approcher les unités linguistiques par les propriétés qui  permettent de les définir, seule façon de ne pas aller tout droit vers des activités d’étiquetage, abstraites et vidées de leur sens.
Ces propriétés doivent au fil de l’apprentissage se compléter ou se complexifier .


B. Remarques
   
    - Moins les enfants maîtriseront et utiliseront la structure linguistique correspondant à la notion à étudier plus le travail sur le fonctionnement de la langue sera important (importance de l’oral).
 
    - prévoir des manipulations sur la langue, suppose que le maître connaisse
       
         a - les critères de fonctionnement des notions à étudier c’est à dire les INVARIANTS
        
b - les variables ...           
   

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