ACQUISITIONS DES NOTIONS GRAMMATICALES
1 - Principes dont il faudra tenir compte
A. Acquisition de notions grammaticales.
Un concept
s’acquiert à partir d’exemples, de contre-exemples dont on dégage des
propriétés, des caractéristiques (on dégage des relations de moins en moins « visibles », car de plus en plus générales /
abstraites ), que l’on nomme, qui fonctionnent en relation avec d’autres, que l’on réinvestit.
Apprendre, ce n’est pas imiter, ce n’est pas appliquer, c’est raisonner.
Apprendre des
concepts grammaticaux, c’est approcher les unités linguistiques par les
propriétés qui permettent de les définir, seule façon de ne pas
aller tout droit vers des activités d’étiquetage, abstraites et vidées
de leur sens.
Ces propriétés doivent au fil de l’apprentissage se compléter ou se
complexifier .
B. Remarques
- Moins les enfants maîtriseront et utiliseront la structure
linguistique correspondant à la notion à étudier plus le travail sur le
fonctionnement de la langue sera important (importance de l’oral).
- prévoir des manipulations sur la langue, suppose que le maître connaisse
a - les critères de fonctionnement des notions à
étudier c’est à dire les INVARIANTS
b - les variables ...
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